top of page
Blason_Noir.png

L'ESSENCE DU VESTIAIRE

Preview-9765.jpg

Le travail de Loïs Dionisio s'inscrit dans l'héritage du mouvement de l'anti-fashion : une mode intemporelle et détachée des tendances.

En partant de matières brutes, naturelles  et locales,il imagine un monde dénué de plastique.

Ce tailleur - créateur mêle expérimentation et savoir-faire traditionnel.

La magie opère dans son atelier lyonnais, intégrant toutes les étapes de la création, du patronage à la confection des pièces à la main, jusqu'à la teinture artisanale de ses vêtements.

INSPIRATIONS

LA VESTE TAILLEUR

Fortement inspiré par le vêtement ancien français, il revisite les classiques portés par nos aïeux. 

Sa veste tailleur se voit construite dans une tissu traditionnel français : le métis, un mélange coton et lin réalisé sur un métier à tisser traditionnel d'époque à Étupes (Doubs). 

Il y intègre de nombreuses innovations techniques, comme les poches et les fentes à construction inseam et la doublure en cupro à impression végétale de feuilles de chênes, aux cotés des techniques traditionnelles : entoilage et boutonnières confectionnées à la main et boutons en corne.

Cet hybride, à mi-chemin entre une œuvre historique et un vêtement contemporain, adapte et modernise la pièce, tout en témoignant de la beauté des textures et des coupes du passé.

LA VESTE DE TRAVAIL

Icône du vêtement de travail français : la veste à 3 poches, parfois réduite à l'appellation bleu de travail (bien qu'elle ai existé dans bien d'autres couleur).

Il l'a ré-interprète en intégrant son tissu original, la moleskine noire, associée à deux tissus de chevrons en coton et lin italiens. Cette construction patchwork y intègre une réinvention des 3 poches de cette veste de travail : intégrées dans les coutures, ces poches font parti intégrante de la construction de la veste et lui confèrent modernité et élégance.

LA SUR-CHEMISE

La sur-chemise (ici portée au dessus de la chemise en lin à col officier), est une évolution de la veste de travail, plus ample, plus souple et décontractée.

 

Elle intègre sa propre version du patchwork, alternant entre deux tissus de lin/cachemire teint à l'indigo, l'un au tissage chevron, l'autre au sergé.

 

La construction des coutures rabattues à la machine est accompagnée par l'assemblage du col, des poignets et des boutonnières à la main.

Mêler les techniques de construction et la beauté singulière de l'association de tissus teints naturellement donne à cette pièce l'âme d'un vêtement venu d'un autre temps.

EN DEVENIR

Loïs Dionisio poursuit le développement d'un vestiaire complet, entre tradition et innovation. Nouvelles proportions de pantalon, premier gilet, manteaux... C'est par un processus patient, dans le détail, le respect du savoir faire, et l'expérimentation, que naît chaque nouveau modèle.

La transmission, historiquement l'un des point centraux du travail du tailleur, se poursuit dans son atelier, où il prend plaisir à montrer, enseigner ces gestes, ce processus créatif et la confection d'une pièce dans son intégralité. Ces techniques complexes et les nombreuses finitions spécifiques au monde du tailleur son rarement enseignées dans l'industrie du prêt à porter.

Une envie, un souhait, est aussi apparu à Loïs Dionisio : celle de développer une silhouette féminine, reprenant les belles matières et technique tailleur, offrant un alter égo à la vision de l'homme qu'il propose. 

bottom of page